NEJMAN PHOTO VIDÉO - Activités : Photo - Vidéo - Visites Virtuelles - Sites Internet - Digigraphie

8 Allée du Val-de-Marne - 94 370 SUCY-EN-BRIE

01.45.90.26.92 - 06.61.35.26.92 - nejman1905@yahoo.fr

SIRET 817 886 419 000 16

Conditions Générales pour les Reportages


REPORTAGES PHOTOS DE MARIAGES

NEJMAN PHOTO VODÉO

TOUS REPORTAGES
PHOTOS

CONDITIONS GÉNÉRALES POUR LES MARIAGES

Contexte

Le photographe a la maîtrise des éléments techniques qui dépendent de lui, mais il ne l'a pas pour ce qui est du déroulement du mariage ni du comportement des participants. Cette situation conduit à préciser les points ci-après.


Article 1

Le Devis Contractuel est le document de référence pour la réalisation des prestations. Le 1er paiement pour la réservation vaut acceptation sans restriction du Devis Contractuel qui représente les Conditions Particulières, et des présentes Conditions Générales.

Si le reportage est commandé par une autre personne (reportage photos en cadeau par exemple), le photographe devra impérativement disposer du contact avec les futurs mariés pour avis et validation des dispositions convenues.


Article 2

Le photographe s'engage à mettre tous les moyens techniques en oeuvre pour assurer le meilleur résultat et pour fournir toutes les prestations prévues sur le Devis Contractuel. Afin de pallier les éventuels aléas techniques, un 2ème équipement de prise de vues sera prévu.

Le photographe s'engage également à apporter tous les conseils utiles au client pour le bon déroulement du reportage. Mais la responsabilité de l'organisation reste au client.

Réciproquement, le client devra organiser son évènement en tenant compte des impératifs concernant le photographe et prendra toutes les dispositions nécessaires pour qu'il ne soit pas gêné dans la réalisation du reportage du fait des lieux de prises de vues, de l'organisation de l'évènement, du timing, de défaut d'information reçue (respect du délai de 10 joursavant le mariage), et du comportement des participants.

Dans le cas où le photographe serait pénalisé par les conditions de prises de vues citées ci-avant, celui-ci ne pourra pas être tenu pour responsable des éventuelles incidences négatives sur le reportage photos.


Article 3

Aucune photo ne pourra être prise sous la pluie ou la neige. Plus généralement, dès lors que les conditions de prises de vues présenteraient un risque pour le matériel et/ou le photographe, celui-ci ne sera pas tenu de les réaliser.


Article 4

Précisions sur les traitements des photos avec Photoshop :

Les "corrections" sont des traitements qui s'appliquent uniquement sur l'image entière (luminosité, contraste, colorimétrie, niveaux). Ce sont ces 4 traitements qui sont appliqués aux photos des reportages pour particuliers.

Les "retouches" sont des traitements plus complexes qui peuvent s'appliquer à 1 ou plusieurs zones de l'image. Elles ont pour but de modifier la nature de l'image elle-même (suppression de détails par exemple). Le temps à passer peut être très long. Ces retouches ne font pas partie des services aux particuliers.


Article 5

En référence au Devis Contractuel, si après la réservation (après le 1er paiement) le client demande à modifier la liste des prestations à réaliser et/ou le nombre de participants et/ou les heures de début ou de fin du reportage et/ou des paramètres ayant une incidence sur le tarif, sauf accord écrit du photographe, la situation sera alors considérée comme un non respect du Devis Contractuel du fait du client. Dans ces conditions, le photographe sera automatiquement libéré de tous ses engagements. Alors il sera éventuellement fondé d'annuler le reportage sans indemnité ni remboursement.


Article 6

Si le Devis Contractuel ne précise aucun délai maxi de paiement, par défaut, le délai maxi de paiement du solde sera le jour du mariage.

Au cas où les conditions de paiement convenues sur le Devis Contractuel ne seraient pas respectées par le client (montant payé incomplet, délai dépassé, encaissement rejeté, etc ...), du fait du client, ce Devis Contractuel serait automatiquement annulé et le photographe serait alors libéré de tous ses engagements contractuels.

Néanmoins s'il envisageait de maintenir la réalisation du reportage, le photographe disposerait des 3 possibilités suivantes :

- soit modifier les conditions de réalisation de ses prestations

- soit modifier les conditions de paiement

- soit appliquer des pénalités financières

Dans la mesure du possible le photographe préviendra le client avant la date d'application des modifications qu'il aura décidé.


Article 7

Si au delà des 3 mois qui suivent un reportage, des prestations n'ont pas pu être réalisées par le photographe du fait du client, ces prestations seront considérées de fait et sans avertissement préalable, comme définitivement abandonnées par le client sans aucune forme d'indemnisation.


Article 8

Durée de conservation des fichiers photos et vidéos par le photographe : 3 mois maxi après l'évènement.


Article  9

En cas d'annulation des prestations par le client :

Si annulation plus de 6 mois (date à date) avant le mariage, le client est remboursé de la totalité des sommes versées.

Si annulation dans la période de 3 à 6 mois (date à date) avant le mariage, le photographe conservera la somme correspondant à la réservation de la date, le reste sera remboursé au client.

Si annulation moins de 3 mois (date à date) avant le mariage, le photographe conservera les sommes correspondant à la réservation de la date et à la confirmation du reportage soit les 2/3 du montant total, le reste sera remboursé au client.


Article 10

Si annulation par le photographe :

Le photographe peut annuler sa prestation dans les cas suivants :

1 - non respect par le client des conditions figurant sur le Devis Contractuel et/ou sur les présentes conditions générales

2 - si l'accès aux lieux de prises de vues présente des risques et/ou difficultés inhabituels

3 - comportement irrespectueux et/ou incivique du client ou d'un des participants

4 - cas de force majeure (problème de santé du photographe par exemple, ou autre ...).

Seulement dans ce dernier cas (N° 4) le client sera remboursé des sommes versées.


Article 11

Information du photographe pour les Réceptions :

En cas d'animations particulières, exemples : Entrée des mariés, discours, ouverture du bal, arrivée du dessert, etc ..., les organisateurs devront informer le photographe avant ces évènements afin qu'il puisse anticiper pour préparer son matériel et se positionner de façon appropriée pour pouvoir vous restituer des photos de qualité.


Article 12

Objet des prises de vues et limitations :

Le photographe a établi son Devis Contractuel pour les prestations et les services demandés par le client.

Les reportages sont essentiellement centrés sur les prestations listées sur le Devis et qui composent le  déroulement du mariage. Le nombre de prises de vues est fonction du déroulement de l'évènement afin d'en restituer le meilleur "compte-rendu" photos pour le client demandeur.

Les photos étant corrigées sur Photoshop, chaque photo prise induit systématiquement un temps de traitement sur ordinateur après le mariage. Le cumul des temps de traitement des photos doit rester cohérent avec le montant du devis accepté.

Ne sont pas comprises dans les Devis Contractuels des reportages de mariages :

les photos qui pourraient être demandées pour combler un temps mort

les photos qui pourraient être demandées pour servir d'animation ludique

les photos personnelles qui pourraient être demandées par les participants pour être pris en photos entre eux

les photos qui pourraient être demandées et qui seraient sans rapport avec l'objet de l'évènement

Néanmoins, ces demandes pourront éventuellement être acceptées ou refusées au seul libre arbitre du photographe en fonction du nombre des demandes et du contexte de l'évènement.


Article 13

Dérushage des photos après le reportage :

Au cours des reportages, pour des raisons techniques, la plupart des prises de vues sont doublées pour éviter : Les yeux fermés, les visages ou yeux tournés vers "ailleurs", permettre différents réglages de l'appareil, ...).

Parmi les photos doublées le Photographe sélectionne la photo la plus adaptée qui sera ensuite corrigée sur Photoshop et intégrée dans le reportage livré au client. Pour cette opération le photographe exerce son droit légal lié à la "propriété artistique".

Les photos inutiles ne sont pas conservées.

Les tarifs des Devis Contractuels ont été établis pour une sélection réalisée dans les conditions décrites ci-dessus.


Article 14

Réalisation des Livres Albums :

Les livres sont réalisés de la même façon que ceux de démo présentés lors des rendez-vous et sur le site internet.

En cas de défection de l'imprimeur sous-traitant, la solution la plus semblable sera proposée en remplacement.

Les livres "Prestige" sont réalisés en composition graphique artisanale avec les mêmes effets décoratifs que les livres de démo. Un "Bon à Tirer" est présenté en ligne pour accord avant impression. Les modifications éventuelles demandées par le client seront facturables au-delà de 1 heure de temps à passer (40.00 €/heure). Après accord sur le "Bon à Tirer", plus aucune modification ne pourra être demandée et/ou effectuée, quelle que soit l'origine de l'erreur éventuelle, y compris s'il s'agit d'une erreur du photographe.

Les tarifs des livres sont prévus pour une fin de réalisation dans les 90 jours qui suivent l'évènement. Au-delà, le prix pourra être modifié par le photographe en fonction des tarifs de l'imprimeur.


Article 15

Responsabilité civile des participants :

En application de la législation, si au cours d'un reportage, un participant à l'évènement devait causer un dégât sur les équipements du Photographe, celui-ci serait dans l'obligation d'assumer financièrement la réparation du dégât causé. Dans le cas où la personne qui a causé les dégâts ne dévoilerait pas son identité et/ou ses coordonnées, ce serait  alors le client demandeur du reportage qui aurait l'obligation d'assumer financièrement la réparation des dégâts causés au photographe.


Article 16

Les lieux des prises de vues sont choisis par les mariés (le photographe n'intervient qu'en temps que conseiller).

Le jour du mariage les déplacements des invités sont gérés par les mariés.


Pour les Photos de Couple :

En cas de robe longue avec traîne pour la mariée, il est fortement recommandé que les mariés se fassent accompagner d'1 assistante pour arrondir la robe au sol. Le photographe ne pourra pas s'en charger.

Seuls les mariés et l'assistante pour la  robe peuvent être présents (pas d'invités, pas de cameraman).

 La diversité des photos qui pourront être prises par  le photographe dépend également de l'aménagement du lieu choisi par les mariés, du temps disponible et de la coopération des mariés.


Pour la Mairie et la cérémonie Religieuse :

Le timing du programme doit permettre au photographe d'arriver 1/2 heure avant l'heure officielle du début de la cérémonie. Pour les cérémonies, charge aux mariés de demander aux invités de rester assis et de ne pas prendre de photos pour ne pas gêner le photographe.


Pour les photos des Groupes d'invités avec les mariés :

Le tarif des prises de vues des groupes d’invités avec les mariés est établi pour 30 groupes maxi.

Pour faciliter le déroulement de ces prises de vues il est recommandé aux mariés de préparer par avance la liste des groupes d'invités à prendre en photos.

A noter que les invités désireux de prendre eux-mêmes des photos des groupes et/ou des mariés en même temps que le photographe peuvent entraver son travail et nuire au bon résultat. Le photographe ne pourra pas être tenu pour responsable des conséquences négatives induites dans ces conditions.

Le photographe pourra interrompre les prises de vues tant qu'il jugera la situation trop pénalisante.


Article 17

Comportement des participants :

Vous avez souhaité faire appel à un photographe professionnel pour bénéficier de belles photos.

La prolifération des smartphones et l'envie irrésistible de beaucoup de participants de réaliser eux-mêmes leurs propres photos peuvent entraver le travail du photographe. Pour ne pas risquer de vexer les invités le photographe n'interviendra pas. Si vous n'intervenez pas, le photographe pourra être empêché de réaliser ses prises de vues.

Dans ses circonstances il ne pourra pas être tenu pour responsable des photos non prises.

Le CADEAU du téléchargement gratuit des photos du photographe est prévu pour vous permettre d'intervenir auprès des participants.

Si le jour de l'évènement les participants ne respectaient pas le travail demandé au photographe en le génant avec leurs smartphones ou APN perso, alors le cadeau du téléchargement gratuit n'aura servi à rien. Cette situation sera considérée de fait comme un non respect du Devis Contractuel et des Conditions Générales.

Alors le photographe sera fondé d'annuler ce cadeau et ne pas permettre le téléchargement gratuit de ses photos.